Ça veut dire quoi sortir de sa zone de confort ? On en entend beaucoup parler, mais concrètement cette notion est peut-être floue pour toi.
Dans cet épisode, je te partage mes réflexions par rapport à cette fameuse zone de confort et te donne des conseils pour en sortir plus facilement.
1. La zone de confort, qu’est-ce que c’est ?
J’étais en train de me balader dans mon quartier entre différentes tâches pour mon entreprise et je me suis aperçu qu’en fait, notre zone de confort, c’est le chemin qu’on prend par habitude.
Par exemple, probablement quand tu fais une balade, tu empruntes souvent le même chemin, et finalement l’effort à fournir serait de te dire “Et si je prenais un chemin différent aujourd’hui” ou “Et si je poussais ma marche d’une ou deux minutes”.
Et ce sont ces minutes supplémentaires qui vont faire qu’à la fin du mois, tu vas savoir marcher 30 minutes de plus. Tu auras élargi ta zone de confort, ta zone de connu.
Et en plus, au passage, tu auras découvert de nouvelles rues, de nouveaux quartiers, de nouveaux paysages, de nouvelles couleurs et de nouvelles ambiances.
C’est ça élargir sa zone de connu. Et pourquoi c’est utile ? Parce que nous prenons nos décisions en fonction de ce que nous connaissons.
2. La méthode des petits pas
Pour élargir sa zone de confort, pas besoin de grands changements. L’idée, c’est de chaque jour faire une petite action qui change de tes habitudes. Ça peut être des petites choses par exemple :
- Prendre un thé au lieu du café,
- Segmenter tes tâches de travail plutôt que de passer des longues périodes qui ne sont pas productives,
- Prendre un chemin différent pour rentrer du travail, etc.
Ça te paraît sûrement anodin dit comme ça et tu te demandes pourquoi est-ce que tout le monde en fait tout un plat. En fait, la raison est simple, c’est que ça nourrit ton esprit de croissance.
Toutes les personnes que tu vois qui réussissent autour de toi, que ce soit dans le domaine dans l’entrepreneuriat, dans leur carrière, dans leurs relations amoureuses, dans leurs passions ou leurs hobbies. À un moment donné, elles se sont dites qu’elles allaient essayer quelque chose de nouveau ou passer au niveau de difficulté au-dessus.
Sortir de ta zone de connu nourrit ton développement, ta croissance et ton cheminement.
L’idée n’est pas de choisir un niveau de difficulté qui est tellement grand que tu n’y arriverais pas, parce que cela serait frustrant et décourageant. Et en même temps, l’idée n’est pas non plus de te reposer sur tes lauriers et de rester sur tes acquis.
Je te conseille donc d’appliquer la méthode des petits pas que j’enseigne dans à peu près tous mes accompagnements et cercles. Ça consiste à décomposer tes actions, mais de les décomposer de manière que tu puisses avancer et élargir ta zone de compétences.
3. Les solutions pour sortir de sa zone de confort
Maintenant que tu as la théorie, tu te demandes surement quoi en faire.
Ce que je t’invite à faire c’est de changer d’état d’esprit.
Dans ta journée, choisi une ou deux actions qui vont muscler ton cerveau à élargir ta zone de connu. Comme je te l’ai dit, choisi des petites choses qui te paraissent anodines pour entraîner ta capacité à faire les choses différemment.
Une fois que cette étape est faite, je t’invite à regarder de plus près les sphères de ta vie dans lesquelles tu as envie de progresser.
Par exemple, tu as peut-être envie de rencontrer l’amour.
Sauf qu’aujourd’hui, tu attends que le prince charmant ou la princesse sonne à ta porte et débarque. Parce que tu es introverti, replié sur toi et que c’est trop douloureux d’enlever ta carapace pour t’ouvrir aux autres et à l’amour.
Quelles sont les prochaines petites actions que tu vas pouvoir poser ? Des actions différentes, des marches qui te permettront d’élargir petit à petit ta zone de confort.
Tu peux par exemple commencer par des choses qui vont te repositionner dans une capacité d’ouverture, de curiosité et y aller étape par étape.
Pour aller plus loin, je t’invite à télécharger ma méditation gratuite en cliquant ici.
Si cet épisode t’as plu, tu peux le noter 5* ou me laisser un commentaire sur ta plateforme d’écoute. Cela m’encourage à développer ce podcast. Merci !
Où me retrouver ?
- Sur Instagram : https://www.instagram.com/betty_jereczek/
- Sur Youtube : https://www.youtube.com/@grainesdelouves
- En participant à mon prochain séjour : https://www.bettyjereczek.fr/femmes-louves/
Tu as apprécié cet épisode ? Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement 📌