HypnoNatal
Vers une maternité en conscienceAccompagnement de la parentalité en conscience: du projet bébé au 3 mois de l’enfant
En visio ou en présentiel sur Hasnon
Accompagnement à la naissance et à la parentalité en conscience
Depuis que j’ai voulu être psychologue, j’ai toujours souhaité travailler avec les tous petits. C’est en devenant moi même mère que j’ai découvert la naissance et la parentalité en conscience. Je savais que j’avais des idéaux difficiles à atteindre. Qu’il y avait des choses que je ne souhaitais pas reproduire de mon schéma familial. D’autres, dont au contraire, je souhaitais m’inspirer. Enceinte, j’ai vite mis le nez dans cet univers absolument passionnant de la maternité, de la naissance mais aussi de la parentalité positive et bienveillante.
Evidemment, formée à l’hypnose, c’était une évidence de souhaiter un accouchement physiologique, et d’utiliser tous mes outils pour mon expérience très personnelle, et intime. Oui mais voilà, j’ai aussi eu l’occasion d’experiménter que tout ne se passe comme prévu. Que l’on n’atteint pas ses idéaux. Que l’on fait de son mieux.
Car oui, être parent, devenir mère, contrairement à ce que l’on nous laisse croire: ce n’est pas inné. Cela s’apprend. C’est un processus de tous les jours. C’est tout une dynamique. Avec des jours bons et d’autres moins.
Mais le fil conducteur pour moi a toujours été celui-ci, et je me le répétais comme un mantra : « fais de ton mieux, fais le avec amour et avec joie. Alors, tu ne pourras pas te tromper ».
Puis, j’ai constaté que dans ce domaine, on pouvait vite se retrouver seule. Dans l’incompréhension. Pire, on pouvait même se sentir jugée, sévèrement. Alorsj’ai pensé que plus jamais aucune femme ne devrait avoir à renssentir la solitude et le jugement. J’ai souhaité que chaque maman découvre qu’elle a en elle les capacités, les compétences et le savoir d’être mère. Si tant est qu’on lui redonne confiance en elle!
Alors j’ai décidé de me former. J’étais déjà formée à l’hypnose thérapeutique, et à la méditation pleine conscience. Puis; j’ai complété mon parcours en me formant à l’éducation bienveillante, et enfin à la méthode HypnoNatal de Lise Bartoli.
C’est grâce à ces outils que je propose des accompagnements à la parentalité en conscience.
Du désir d’enfant à l’après accouchement, en passant par la grossesse.
L’hypnonatal
Les femmes accouchent depuis la nuit des temps. Et pourtant le questionnement et parfois le stress autour de la naissance n’ont jamais été aussi présent. Le but de l’Hypnonatal est d’accompagner les femmes enceintes vers un cheminement plus humain et intuitif où elles pourront prendre confiance en leurs compétences à devenir mère.
QU’EST-CE QUE L’HYPNONATAL?
L’Hypno-Natal® est une méthode de relaxation corporelle et mentale associée à des visualisations, des suggestions positives et des métaphores tout spécialement créées pour la grossesse et l’accouchement. C’est une méthode simple et accessible à toutes les futures mamans. Grâce à un état d’attention focalisée qui favorise la communication intérieure, cette technique aide à vivre la grossesse le plus sereinement possible et appréhender positivement l’accouchement. Elle permet aux femmes de puiser en elles intuition et assurance personnelle afin de vivre pleinement et activement la naissance de leur enfant.
Cette méthode n’est pas un accompagnement thérapeutique et physiologique. Elle vient en complément d’un suivi médical. Cette méthode ne remplacce pas les consultations avec votre gynécologue ou votre sage-femme.
Ce que les mamans disent de l’HypnoNatal
Emmanuelle: HypnoNatal et PMA
Sophie: HypnoNatal et Grossesse
A QUI S’ADRESSE L’HYPNONATAL?
Cette méthode est pour toutes les futur(e)s mamans et papas qui souhaitent être accompagnés et développer leur intuition, leur confiance en soi en tant que parents. Cela s’adresse à tous les parents désireux de renforcer leur communication avec bébé.
Toutes les femmes et futures mamans peuvent suivre des séances d’hypnose périnatale. Dans la plupart des cas, mon travail d’hypnothérapeute spécialisée et mon titre de Psychologue (voir Qui suis je?) me donnent l’occasion d’aider :
-
Des femmes qui veulent un enfant mais qui ne se sentent pas prêtes :
Les visualisations rendues possibles grâce à l’hypnose ont pour objectif de rassurer, de travailler sur les peurs et les angoisses que la femme peut ressentir dans notre société… L’idée, c’est de permettre à l’inconscient de modifier toutes les peurs et de dévérouiller d’énvetuels blocages qui sont propres à chaque femme.
-
Des femmes qui ont des bilans de fertilité normaux :
Pour certains cas et lorsque les pistes médicales d’infertilité ont été écartées, l’HypnoNatalpeut être utile puisqu’elle permet de travailler sur le lâcher prise. En sachant que le corps libère des hormones de stress (comme le cortisol) -un facteur réputé pour empêcher la fertilisation-, il est important d’apprendre à le gérer pour en faire baisser les taux. Si un bon suivi médical est nécessaire, la part de l’inconscient et du psychologique jouent un rôle déterminant.
-
Des femmes qui ont des difficultés à concevoir :
Vouloir donner la vie relève parfois du défi. En complémentarité d’un suivi médical adapté, l’HypnoNatal peut venir en aide aux femmes qui souffrent de troubles d’infertilité, aux femmes ayant connu des traumatismes et aux antécédents douloureux mais aussi à celles qui vivent un parcours d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP ou PMA telle que la FIV).
L’objectif étant :
- d’identifier les blocages et trouver de nouveaux chemins neuronaux pour les déverrouiller,
- de dépasser les traumatismes,
- de se préparer pour les examens médicaux et les différentes étapes de PMA,
- de gérer ses émotions
- et de retrouver confiance en soi.
COMMENT SE PASSE UNE SEANCE D’HYPNONATAL?
Les séances durent environ 1h30. Durant chaque rendez-vous, un thème particulier est abordé, suivi d’une séance de visualisation grâce à l’activation de conscience. Un livret de suivi et des enregistrements audio tout spécialement créés pour un entrainement efficace sont délivrés à aux futures mamans afin qu’elles puissent aussi s’exercer à leur rythme chez elles.
Il est recommandé aux futurs papas de venir au moins lors de la première séance afin d’expérimenter cet état de bien-être et apprendre à gérer leurs émotions.
C’est avant tout un processus naturel de détente du corps et de l’esprit. Vous avez donc conscience de tout ce qui se déroule, vous êtes seule maître à bord du processus pour permettre à votre inconscient de travailler dans le sens le plus utile pour vous.
EN QUOI L’HYPNONATAL PEUT M’AIDER?
Le désir de grossesse
L’hypnose peut vous aider à travailler des blocages liés au désir de grossesse, en complément d’une approche médicale. Que vous soyez en parcours PMA ou non, l’hypnonatal peut vous permettre d’envisager cette grossesse plus sereinement.
Accompagnement de la grossesse
- Soulager les maux de grossesse (tensions, douleurs,…)
- Apaiser les tensions
- Surmonter votre stress et vos peurs
- Communiquer avec bébé in utéro
- Intensifier le lien parents/bébé
Préparer une naissance en conscience et/ou physiologique
- Agir mentalement sur la perception de la douleur pour votre accouchement, physiologique ou non
- Surmonter vos émotions pour la pose de la péridurale
Pour le post accouchement
Les 3 premiers mois de bébé, on parle du quatrième trimestre de grossesse. Cette méthode peut vous aider à accueillir cette nouvelle vie avec bébé, et à vous faire confiance.
L’hypnonatal pour l’interruption de grossesse
Que cette interuption soit volontaire ou non, l’hypnonatal peut vous aider à traverser ce moment douloureux, de la façon à ce qu’elle soit la plus douce possible. C’est une épreuve qui se prépare psychologiquement, et qui mérite d’être accompagnée avec une personne qui comprend et ne juge pas ce que vous êtes e train de vivre. Vous méritez d’avoir toutes les clés en mains pour traverser ce moment difficile.
JE SOUHAITE PRÉPARER MA MATERNITE EN CONSCIENCE
De combien de séance ai-je besoin?
Entre 3 et 8 séances peuvent être nécéssaire, selon votre histoires, vos attentes et vos besoins.
Quand prendre rendez-vous?
L’hypnonatal se pratique dès le début de la grossesse. L’accompagnement peut même commencer avant, dès le désir d’enfant, jsuqu’au 3 mois de bébé.
Quel est le tarif?
Le tarif est de 90 euros par séance. Vous pouvez obtenir un tarif dégressif si vous optez pour un pack de 5 séances.
QU’EST CE QUE DIT LA SCIENCE DE L’HYPNOSE PERINATALE?
Les études se multiplient et l’on sait aujourd’hui plusieurs choses. L’hypnose utilisée pendant l’accouchement réduit les sensations de douleurs, permet de réduire les doses d’analgésie et réduit l’anxiété liée à tout ce qui entoure la naissance.
Voici plusieurs références: