Accompagnement à la naissance et à la parentalité en conscience

Depuis que j’ai voulu être psychologue, j’ai toujours souhaité travailler avec les tous petits. C’est en devenant moi même mère que j’ai découvert la naissance et la parentalité en conscience. Je savais que j’avais des idéaux difficiles à atteindre. Qu’il y avait des choses que je ne souhaitais pas reproduire de mon schéma familial. D’autres, qu’au contraire, je souhaitais m’inspirer. Enceinte, j’ai vite mis le nez dans cet univers absolument passionnant de la maternité, de la naissance mais aussi de la parentalité positive et bienveillannte.

Evidemment, formée à l’hypnose, c’était une évidence de souhaiter un accouchement physiologique, et d’utiliser tous mes outils pour mon expérience très personnelle, et intime. Oui mais voilà, j’ai aussi eu l’occasion d’experiménter (et je l’expérimente plus que jamais tous les jours en ce moment) que tout ne se passe comme prévu. Que l’on n’atteint pas ses idéaux. Que l’on fait de son mieux.

Car oui, être parent, devenir mère, contrairement à ce que l’on nous laisse croire: ce n’est pas inné. Cela s’apprend. C’est un processus de tous les jours. C’est tout une dynamique. Avec des jours bons et d’autres moins.

Mais le fil conducteur pour moi a toujours été celui-ci, et je me le répétais comme un mantra : « fais de ton mieux, fais le avec amour et avec joie. Alors, tu ne pourras pas te tromper ».

Puis, j’ai constaté que dans ce domaine, on pouvait vite se retrouver seule. Dans l’incompréhension. Pire, on pouvait même se sentir jugée, sévèrement. Alorsj’ai pensé que plus jamais aucune femme ne devrait ressentir cela un jour. Et découvrir qu’elle a en elle les capacités, les compétences et le savoir d’être mère. Si tant est qu’on lui redonne confiance en elle!

Alors j’ai décidé de me former. J’étais déjà formée à l’hypnose thérapeutique, et à la méditation pleine conscience. Puis; j’ai complété mon parcours en me formant à l’éducation bienveillante, et enfin à la méthode HypnoNatal de Lise Bartoli.

C’est grâce à ces outils que je propose des accompagnements à la parentalité en conscience.

Du désir d’enfant à l’après accouchement, en passant par la grossesse.

L’hypnonatal

Le but est d’accompagner les femmes enceintes vers un cheminement plus humain et intuitif où elles pourront reprendre confiance en leurs compétences à devenir mère.

Qu’est ce que c’est?

L’Hypno-Natal® est une méthode de relaxation corporelle et mentale associée à des visualisations, des suggestions positives et des métaphores tout spécialement créées pour la grossesse et l’accouchement. C’est une méthode simple et accessible à toutes les futures mamans. Grâce à un état d’attention focalisée qui favorise la communication intérieure, cette technique aide à vivre la grossesse le plus sereinement possible et appréhender positivement l’accouchement. Elle permet aux femmes de puiser en elles intuition et assurance personnelle afin de vivre pleinement et activement la naissance de leur enfant.

Cette méthode n’est pas un accompagnement thérapeutique et physiologique. Elle vient en complément d’un suivi médical.

Pour qui?

Cette méthode est pour toutes les futur(e)s mamans et papas qui souhaitent être accompagnés.

Comment cela se passe?

Les séances durent environ 1h30. Durant chaque rendez-vous, un thème particulier est abordé, suivi d’une séance d’hypnose. Un livret de suivi et des enregistrements audio tout spécialement créés pour un entrainement efficace sont délivrés à aux futures mamans afin qu’elles puissent aussi s’exercer à leur rythme chez elles. Il est recommandé aux futurs papas de venir au moins lors de la première séance afin d’expérimenter cet état de bien-être et apprendre à gérer leurs émotions.

En quoi l’HypnoNatal peut vous aider?

Le désir de grossesse

L’hypnose peut vous aider à travailler des blocages liés au désir de grossesse, en complément d’une approche médicale.

Accompagnement de la grossesse

  • Soulager les maux de grossesse (tensions, douleurs,…)
  • Apaiser les tensions
  • Surmonter votre stress et vos peurs
  • Communiquer avec bébé in utéro
  • Intensifier le lien parents/bébé

Préparer une naissance en conscience et/ou physiologique

  • Agir mentalement sur la perception de la douleur pour votre accouchement, physiologique ou non
  • Surmonter vos émotions pour la pose de la péridurale

Pour le post accouchement

Les 3 premiers mois de bébé, on parle du quatrième trimestre de grossesse. Cette méthode peut vous aider à accueillir cette nouvelle vie avec bébé, et à vous faire confiance.